29es JOURNÉES DU PATRIMOINE EN WALLONIE : les voies du succès !

Alors que les parapluies se referment sur les 29ème Journées du Patrimoine, le Ministre wallon du Patrimoine, René COLLIN, se réjouit du succès rencontré lors de l'édition 2017 dont la richesse et la diversité des 422 activités du programme ont attisé la curiosité de plus de 300.000 visiteurs partis à la découverte du patrimoine wallon.

Le thème « Voies d'eau, de terre et de fer – Patrimoines et RAVeL » a permis de mettre en évidence des lieux méconnus ou inattendus parmi les 789 sites patrimoniaux accessibles tout au long du week-end. Trois sites ont particulièrement attisé l'engouement de nombreux touristes : « A la découverte de John Cockerill » à Seraing – 4.000 visiteurs-, Le Château de Freux à Libramont – 3.000 visiteurs- et le Canal du Centre à Houdeng avec également près de 3.000 visiteurs.  

Un succès qui se décline également dans chacune de nos provinces :

  1. Brabant wallon : La Maison du Bailli (Braine-le-Château /460 visiteurs), La Gare de Ramilies (250 visiteurs) et « le Rail autour de Rebecq (177 visiteurs)
  2. Hainaut : Le Canal du Centre, l'Atelier de Bascoup (Chapelle-lez-Herlaimont / 1500 visiteurs) et le Viaduc de Arbre (500 visiteurs)
  3. Liège : « A la découverte de John Cockerill », l'Eglise de Saint-Gangulphe de Moxhe (Hannut / 1.800 visiteurs) ainsi que le Viaduc des Allemands (Visé / 800 visiteurs)
  4. Luxembourg : Le Château de Freux, « Si la gare de Marbehan m'était contée » (Habay / 1.700 visiteurs)
  5. Namur : Centre d'Infrastructures Logistiques de Ronet (Flawinne / 1.000 visiteurs), Les Bateliers (Namur, 1.000 visiteurs) et l'Ecluse d'Anenne-Seilles (700 visiteurs)

Le rallye « Les Transmonumentales », organisé pour la deuxième fois en collaboration avec le Département du Patrimoine wallon du Service public de Wallonie, a emmené plus de 4500 participants à la découverte de 10 sites wallons.

À l'heure du bilan, René COLLIN salue l'engagement des propriétaires privés et du monde associatif. Il souligne l'implication des services publics ainsi que la dynamique coordination assurée par l'Institut du Patrimoine wallon au travers de sa cellule des Journées du Patrimoine. Le Ministre tient également à mettre en exergue la participation des personnes handicapées qui ont pu visiter, dans des conditions optimales, 20 sites labellisés Access-i et participer à des visites adaptées.

En 2018, des dessous chics

Le Ministre René COLLIN a d'ores et déjà levé le voile du fil conducteur de l'édition 2018 : « Le Patrimoine Insolite ; les dessous du Patrimoine». Une programmation qui se voudra inédite dans les lieux (glacières, souterrains, grottes,…), ou l'expérience (visite à la lampe de poche ou en pyjamas pour les enfants, jeu de piste, visite tactile dans le noir, jeu de rôle dans une abbaye, récital dans d'anciennes mines…). Une porte-ouverte des coulisses patrimoniales d'une Wallonie surprenante et inattendue…une synergie cousue de fil blanc avec la thématique de l'année touristique 2018.

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be – 0495/27.34.38 / Sophie Denoël –0496/18 94 30 – s.denoel@journeesdupatrimoine.be