Des sites touristiques accessibles à tous !

Le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN était présent ce lundi aux Gîtes de Choquenée pour lancer officiellement un appel à manifestation d’intérêt visant à améliorer l’accessibilité PMR dans les sites et hébergements touristiques. Le Commissariat Général au Tourisme (CGT), chargé de l’opérationnalisation, s’appuiera sur les services de l’ASBL Access-i qui établira des pré-audits afin d’identifier et de prioriser les investissements à réaliser.

Soutenue depuis 2014 par le Commissariat général au Tourisme, ACCESS-I, qui est composée de 13 associations membres, a développé une expertise appréciée et reconnue  dans la promotion de l’information sur l’accessibilité des biens et services. Actuellement, 119 bâtiments bénéficient d’une certification « ACCESS-I » qui permet aux personnes à besoin spécifique d’identifier, d’un seul coup d’œil, le niveau d’accessibilité d'un bâtiment, d'un site ou d'un événement.

Pour augmenter significativement le nombre d’hébergements, d’infrastructures et de sites touristiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 244.000 euros à l’ASBL ACCESS-I pour accompagner gratuitement les opérateurs touristiques  et les aider à mieux cibler leurs besoins en la matière. Les organismes touristiques,  les pouvoirs publics[1], les hébergements touristiques et les attractions reconnus par le CGT et intéressés sont invités à remplir un formulaire disponible sur le site www.tourismewallonie.be/plan-wallon-dinvestissement-grandes-infrastructures-touristiques jusqu’au 21 septembre inclus. Un maximum de 400 dossiers seront retenus.

Le pré-audit ou la Certification Access-i valide constituera un préalable indispensable pour bénéficier, dans un second temps, d’un plan spécifique de soutien à l’investissement mis en place via le lancement d’un appel à projets.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Wallon d’Investissements, approuvé en janvier dernier par le Gouvernement et qui mobilise 80 millions d’euros au profit du tourisme en Wallonie. Cette enveloppe se décline en 4 axes:

  • Subsides aux infrastructures et équipements touristiques stratégiques
  • Amélioration de l’accessibilité PMR
  • Renforcement qualitatif de l’hôtellerie familiale en dehors des pôles urbains
  • Mise en œuvre de plan d’évacuation des mobil-homes

 « Le tourisme, même d’un jour, est une respiration indispensable pour tout un chacun. Malgré tout, de nombreux publics n’y ont pas accès. En 2017, j’ai soutenu, au travers d’un appel à projets, 27 projets innovants pour permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Cette même démarche m’a amené à mettre en œuvre « Natur’Accessible ». Un projet de développement et d’aménagement, de circuits accessibles aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite dans les 10 Parcs naturels de Wallonie. Le tourisme n’est pas un privilège, c’est une récréation partagée ».

 

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be – 0495/27.34.38

 


[1] qui souhaitent réaliser des aménagements spécifiques dans les lieux touristiques sur lesquels ils disposent un droit réel