Le Tourisme en Wallonie, c'est capital!

Le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, inaugurait, en compagnie du Ministre-Président, Willy BORSUS, à l’Espace Wallonie à Bruxelles, l'exposition « Itinéraires Gourmands en Wallonie » organisée dans le cadre de l'année touristique "la Wallonie gourmande". Cette exposition est ouverte jusqu'au 05 novembre 2017.

Les 28 itinéraires gourmands qui sillonnent la Wallonie ont inspiré cette balade gourmande, à deux pas de la Grand-Place, permettant de découvrir, à travers les portraits de nos producteurs et une présentation d'une large palette de produits, toutes les richesses gastronomiques de la Wallonie.

Quelques animations sont également prévues pour les week-ends à venir, comme par exemple, le 14 octobre, une animation « chocolat » orchestrée par Jean-Philippe Darcis. Des dégustations d'autres spécialités wallonnes comme les bières, les gaufres, les jus de fruits seront bientôt programmées. L’exposition se décline en 3 langues : Français, Néerlandais et Anglais. Elle se termine par le passage dans une nouvelle boutique proposant une foule de produits wallons: vins, cidres, confitures ainsi qu’une large panoplie de beaux ouvrages. 

La Wallonie à l'ombre de Saint-Michel

Suite à l’entrée en vigueur au 1erjanvier dernier du nouveau Code wallon du Tourisme, la Wallonie a recentré les moyens dédiés à sa promotion touristique sur ses marchés prioritaires. Dans ce cadre, outre les marchés internationaux, René COLLIN a souhaité accentuer la visibilité de l’offre touristique auprès de l’ensemble du public belge et étranger, et plus singulièrement à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Union européenne.   L’Espace Wallonie, situé Rue Marché aux herbes, est avant tout un bureau d'informations touristiques qui présente l'offre touristique en Wallonie.

Concrètement, le Service Public de Wallonie couvre la partie infrastructures en :

- mettant à disposition de l’asbl Wallonie Belgique Tourisme des bureaux à titre gratuit (totalité du 1er étage et partage de l’espace de réunion au 3ème étage) ;

- partageant l’espace situé au rez-de-chaussée pour organiser des expositions et pour vendre des produits valorisant la Wallonie. 

En contrepartie, l’asbl Wallonie Belgique Tourisme organise l’accueil touristique au sein de l’Espace Wallonie via :

- la présence en permanence (y compris les dimanches et jours fériés) d’une personne trilingue et le renfort d’étudiants ;

- l’habillage des vitrines du bâtiment ;

- la tenue d’un espace de vente de produits wallons.

Concernant les expositions, elles sont prises en charge pour moitié par WBT et pour autre moitié par l’Espace Wallonie. Cette opération win-win s’est faite progressivement avec pour objectif d’être pleinement opérationnel pour les Fêtes de Wallonie.

Pour René COLLIN, cette superbe et lumineuse vitrine de la Wallonie constitue un atout indéniable tant au niveau de l’information que de l’attraction auprès des publics de Bruxelles et ceci afin de les encourager à venir passer, en famille ou entre amis, quelques jours en Wallonie.

 

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be  – 0495/27.34.38